COLLÈGE MARSEILLEVEYRE
MARSEILLE - tél : 0491176700
 

Le Beit Project

mardi 26 avril 2022, par Administrateur SPIP

Une équipe de 6ème 1 du collège Marseilleveyre est partie en demi groupe pour participer à un projet : le Beit project. Le sujet : les luttes contre les injustices. Nous nous sommes rendus sur place pour en savoir plus.

Beit project : des détails qui permettent de comprendre le passé.

Une équipe de 6ème 1 du collège Marseilleveyre est partie en demi groupe pour participer à un projet : le Beit project. Le sujet : les luttes contre les injustices. Nous nous sommes rendus sur place pour en savoir plus.

Nous sommes arrivés jeudi matin après avoir pris le bus et le métro pour arriver à Belsunce. Nous avons rencontré une autre classe, d’un autre collège marseillais. Nous avons fait quelques jeux pour connaître les noms des personnes de l’autre collège puis nous nous sommes séparés en deux groupes avec les deux collèges mixés. Ensuite, nous avons fait un autre jeu cette fois pour connaître notre binôme choisi par les encadrants.

Après ça, nous avons travaillé sur une carte de Marseille il y a 200 ans, pour apprendre à chercher les traces, à observer. Nous nous sommes baladés dans les rues afin de trouver des traces qui pourraient nous aider à comprendre ce qu’il s’était passé et nous les avons noté sur une feuille en binôme.
Nous avons ensuite entouré les trois plus importantes par rapport à ce qu’on avait choisi, on se mettait avec un autre groupe en quatuor. Nous avons interrogé des passants pour connaître leur avis sur notre sujet qui était : les immeubles murés de Belsunce.

Le lendemain, nous nous sommes préparés et avons écrit des questions pour interviewer des passants avec du vrai matériel : un micro et une tablette. Nous avons finalement trouvé la réponse à notre question. Ces immeubles étaient murés parce que personne ne pouvait y habiter, ils n’étaient pas en état et risquaient de s’effondrer. Les fenêtres sont condamnées pour empêcher les squatteurs de venir. Finalement, le Beit project nous a permis de faire plus attention aux détails qui nous entourent qui pourraient en fait nous être très révélateurs !



Nina SOLHEIM
6ème 1

 
COLLÈGE MARSEILLEVEYRE – 83, traverse PARANGON - 13008 MARSEILLE - tél : 0491176700 – Responsable de publication : Mme MORICONI
Dernière mise à jour : jeudi 20 octobre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille